Catégorie Archives

Conseils Techniques

Comment transporter son vélo en toute sécurité ?

L’heure des vacances approche à grand pas. Cette année vous avez décidé d’emporter les vélos avec vous pour laisser la voiture au parking et on ne peut que vous en féliciter.

« Mais alors comment transporter mon vélo pour qu’il ne s’abîme pas lors du transport ou qu’il n’abîme pas mon habitacle ? »


Vous vous posez ce genre de questions ? Vous allez  être confronté au problème d’ici peu de temps ?

En surfant sur le web vous vous êtes vite rendu compte que beaucoup de solutions à des tarifs plus ou moins abordables existent pour pallier à cela. Désormais la question sera de savoir quel outil répondra le mieux à votre besoin.

Aujourd’hui, les solutions existantes sont principalement destinées aux voitures, telles que, les barres de toit, le porte-vélos de coffre ou encore le porte-vélos d’attelage, ces solutions possèdent toutes leurs points fort mais aussi leurs inconvénients.

Toutefois, maintenant que vous êtes équipé d’un véhicule utilitaire à cabine approfondie, d’un van, fourgon ou encore d’un camping-car, vous souhaitez sûrement profiter de cet espace pour transporter vos beaux vélos à l’intérieur de l’habitacle, afin d’écarter tous risques de vol et de dégradation.

Alors vers quel système vous vous tourneriez, pour combiner à la fois, la praticité (pour le gain de place), la sécurité (en terme de maintien du vélo, pour ne pas que celui-ci ne se retrouve victime d’un ralentisseur) et l’accessibilité (en terme de prix) ?

Eh oui ! Cela devient tout de suite plus difficile de trouver un système qui parvient à combiner ces trois atouts. En effet la plupart des systèmes sont soit trop encombrants et ne laissent plus assez d’espace pour stocker autre chose ou peu accessibles financièrement.

C’est pourquoi la marque Till Start, a créé son propre système de fixation Maxi Fix  pour les vélos et les vélos électriques, qui répond favorablement aux trois affirmations énoncées précédemment.

Max Fix Jumpy

Maxi Fix dans Citroën Jumpy

 


Cette fixation innovante offre un système de serrage permanent permettant de ranger correctement tous vos vélos, peu importe la taille du pneu. Ainsi, le cadre n’est pas abîmé lors du transport et le vélo ne bouge pas.
Par ailleurs, vous pouvez libérer votre vélo très facilement à l’aide d’une seule main. Le Maxi Fix étant pliable il ne prend que peu de place une fois replié. Le maxi Fix est disponible ne version 2 vélo pour un gain de place ou 3/4 vélos pour un maximum de capacité

                                                                    
Alors, pour quelle solution allez-vous opter ? Pour ma part moi qui possède un petit utilitaire Peugeot, sans aucun doute, je me suis muni de la fixation Maxi Fix 3/4 vélo , pour stocker mes vélos dans mon véhicule lors de mes différents trajets et cela répond parfaitement à mes besoins pour seulement 38€.

À vous de choisir la solution qui vous conviendra le plus pour le transport de votre vélo et bonne !

 

Lire la suite

L’ échauffement quèsaco ?

Échauffement : processus à l’œuvre.

Échauffer c’est, d’une certaine manière, fabriquer de la chaleur. S’échauffer en sport c’est réaliser un ensemble d’actions juste avant la course pour mettre le physique et le mental dans les meilleurs conditions de production d’une performance maximale. Voici une liste de mots clés (ou de grands principes) permettant de mieux cerner la problématique de l’échauffement.

Météo et échauffement

Ne confondons pas être au chaud et s’échauffer. Même si la température de l’organisme a tendance à plus monter par temps chaud que par temps froid, l’échauffement sportif est un processus par lequel on augmente la température interne de l’organisme ou de certaines de ses parties par le mouvement actif.
echauffement

Néanmoins, dans la mesure où un environnement chaud favorise la montée en température, on veillera à bien se couvrir pendant l’échauffement si la température est inférieure à 15° (jambières voire bonnet en gants en dessous de 10°…). Bien sûr, s’il fait très chaud, se couvrir devient inutile voire contre-productif (déshydratation, impression d’étouffer, incapacité à forcer à l’échauffement). Avoir trop chaud est le signal qui nous informe qu’il faut se dévêtir, tout simplement.

Sous la canicule, il est même conseillé de « s’échauffer en se refroidissant » : s’asperger d’eau fraîche, placer une éponge mouillée dans le cou, mouiller les mousses du casque, porter une veste réfrigérante…

À l’inverse, par grand froid (5° et moins), il faut privilégier ce qui réchauffe le plus : rouler sur place (home-trainer) pour éviter de prendre du vent, consommer une boisson chaude (ex : thé sucré), se couvrir chaudement de la tête aux pieds (bonnet, sous-vêtement chaud, gants, jambières), et rester couvert le plus tard possible jusqu’au départ (enlever jambières – bonnet – veste 3 minutes avant le départ) pour mieux conserver les bénéfices de l’échauffement.

Il faut donc adapter sa tenue vestimentaire pour rendre l’échauffement optimal quelle que soit la température extérieure.

Viscosité, frictions, protections

(plus…)
Lire la suite